Apprendre à conduire : assurez votre bonne visibilité !

Publié le par djose4

Apprendre à conduire : assurez votre bonne visibilité.

 

Une bonne visibilité fait partie des conditions indispensable à la conduite.

Ne partez pas sans vous être assurer de celle-ci :

 

- Nettoyez toutes les saletés présentes sur vos vitres. Muni d'une éponge et d'un bac d'eau savonneuse, nettoyez les vitres extérieures de votre véhicule et avec l'aide d'un chiffon propre, ou mieux d'un essuie-glace d'entretien ménager, séchez vos vitres progressivement. Nettoyez les vitres à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture à l'aide d'un produit d'entretien pour les vitres et essuyez les avec un chiffon propre, du papier sopalin ou un essuie-glace d'entretien.

Si vous conduisez, utilisez vos balais d'essuie-glaces en envoyant régulièrement des jets de liquide lave-glace. Pensez à compléter le réservoir adéquat en liquide lave glace ;

 

- Si vos vitres sont couvertes de rosée matinale non gelée : ouvrez complètement puis refermez vos vitres afin de les sécher plus vite. Utilisez également les balais essuie-glaces à l'avant et à l'arrière de la voiture pour retirer la rosée ;

 

- Si vos vitres se recouvrent de buée à l'intérieur ou à l'extérieur de votre véhicule, utilisez votre ventilateur et la position de désembuage afin de sécher celle-ci ;

 

- Si vos vitres sont gelées lorsque votre véhicule est à l'arrêt, actionnez votre ventilateur, la position de désembuage et la position la plus chaude de votre radiateur. Ensuite, munissez vous d'une raclette pour gratter la glace sur chacune des vitres du véhicule et vous assurer une bonne vision. Des gants seront bien utiles également pour les plus frileux !

 

- En cas de chutes de neige, utilisez régulièrement vos balais d'essuie-glaces quand la visibilité commence à se faire plus faible. En même temps mettez votre radiateur dans la position la plus chaude en utilisant le ventilateur et la position de désembuage.

 

- En cas de pluie, modulez la vitesse des balais d'essuie-glaces en fonction de l'intensité de celle-ci. Évitez de laisser ceux-ci en cas de visibilité correcte et lorsque des bruits de frottements se font entendre : cela évitera d'user inutilement vos balais d'essuie-glaces !

 

- En cas d'un objet qui vient obstruer votre vision (papier, bâche, carton, couverture, ...) lorsque vous conduisez, ne paniquez pas ! Mettez vos feux de détresse et décélérez en vous mettant le plus possible sur le côté droit afin de pouvoir vous arrêter. Une fois à l'arrêt, utilisez votre gilet réfléchissant et sortez très prudemment de votre véhicule pour mettre à quelques mètres à l'arrière de votre véhicule le triangle de signalisation. Ensuite, toujours en restant très prudent, vous pouvez retirer l'objet qui vous a causé une gène.

Commenter cet article