Apprendre à conduire : la conduite en Hiver

Publié le par djose4

Apprendre à conduire : la conduite en Hiver

 

En Hiver, il y a deux éléments qui peuvent causer des accidents : les chutes de neige abondantes et la glace.

 

D'abord les chutes de neige abondantes car elles réduisent fortement la visibilité des différents éléments de la route mais aussi réduisent aussi celle de votre véhicule par les autres.

Par conséquent :

-  veillez à allumer vos feux de croisement et vos feux anti-brouillard ; 

- actionnez vos balais d'essuie-glaces,qui ne doivent pas être usés, à cadence régulière ;

- actionnez vos systèmes de désembuage et de dégivrage.

 

Les chutes de neige abondantes crée aussi une neige poudreuse plus ou moins chargée en humidité. Les roues de votre véhicules doivent avoir au moins des pneus de contact afin d'éviter de patiner voire de perdre le contrôle de votre véhicule dans les virages en faisant un tête-à-queue. Selon la quantité de neige qui recouvre la route, il sera obligatoire de mettre des chaînes qui sont souvent la seule garantie de pouvoir avancer. Toutefois, dès que la couche de neige sur la route tend à être négligeable, il faudra s'arrêter pour enlever les chaînes afin de ne pas les abîmer ainsi que les essieux de votre véhicule. De plus, les chaînes limitent grandement votre célérité.

 

Sur les routes enneigées et/ou glacées, ne donnez pas de coup de frein trop énergique sans quoi vous aller glisser et continuer d'avancer sans pouvoir contrôler votre véhicule ! Il vaut mieux anticiper en réduisant votre vitesse (même excessivement) dès que vous apercevez un véhicule ou un obstacle au loin sur la route : pour cela utiliser votre frein moteur en rétrogradant progressivement. Ne tirez surtout pas le frein à main !

 

Quoi qu'il en soit, sur routes enneigées ou glacées, il faut être plutôt en dessous de la limite de vitesse signalée par les panneaux.

 

Conseil : si vous commencez à glisser dans un virage, il vaut mieux donner un bref coup d'accélérateur plutôt que de freiner afin de stabiliser le véhicule. Il est important de pouvoir suivre un stage de conduite proposé dans certaines villes afin de vous apprendre les bons réflexes en cas d'intempéries.

Commenter cet article