Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Changeons d'époque ! - A New Era !

Changeons d'époque traite de sujets de réflexions multiples : actualités, sciences, culture, entreprendre, se divertir, ...Ce blog se veut optimiste face aux nouveaux défis idéologiques, écologiques, économiques et technologiques, qui attendent l'être humain. "Apprendre", "comprendre" et "assimiler" sont les maîtres mots.

Danse : apprendre à danser le boléro

Publié le 1 Novembre 2013 par djose4 in La Danse, boléro, culture

Danse : apprendre à danser le boléro

 

Le Boléro est une danse d'origine espagnole. Elle a probablement ses racines au XVIIème siècle.Cette danse a commencé à être codifiée en 1780 par Sebastian Cerezo qui fut le maître à danser à la cour de Charles III . Les premiers pas de danse créés sont la glissade "glisa", le pas de bourrée "pasura" et des mouvements circulaires "vueltas".

Dans le Cuba de la fin du XIXème siècle, une forme particulière de boléro se développe et se différencie du boléro ternaire espagnol. Elle se danse sur 4 temps. C'est une danse en couple lente et sensuelle.

 

Les chansons les plus célèbres sur lesquelles se dansent le boléro sont "Besame mucho" et "Quizas, quizas, quizas".

 

Voici comment se décompose actuellement le pas de base du boléro : un pas lent sur le côté gauche cavalier, deux pas rapides bascule pied droit arrière- pied gauche devant cavalier, un pas lent sur le côté droit cavalier, deux pas rapides bascule pied gauche devant- pied droit derrière cavalier.

La cavalière suit le pas du cavalier.

 

Voici une vidéo d'apprentissage du boléro que l'on peut voir sur Youtube (version pour les mobiles et smartphone):

 

 

Le boléro espagnol a inspiré le fameux "Boléro de Ravel" .

 

 

(Sources : Wikipedia et Larousse Dictionnaire de la Danse)

Commenter cet article
C
Les pas de cette danse me semblent assez faciles, mais je me demande si c'est toujours le cas avec une musique. C'est mon problème à moi, j'ai toujours tendance à oublier les pas une fois sur la piste, c'est désespérant.
Répondre
D
Bonjour, oui il faut s'entraîner souvent avec un partenaire de danse si possible et la progression (et le plaisir) seront au rendez-vous :-)