Domaines d'applications impression et imprimantes 3D

Publié le par djose4

Les domaines d'applications de l'impression 3D en général et des imprimantes 3D en particulier

 

A) Présentation de l'impression 3D et des imprimantes 3D

B) Principes de fonctionnement de l'impression 3D

C) Les imprimantes 3D grand public

D) Les filaments 3D

E) Les services relatifs à l'impression 3D

F) Le marché de l'impression 3D

G) Les domaines d'application de l'impression 3D

La NASA envisage d'utiliser une imprimante 3D capable de travailler en apesanteur pour réaliser des pièces de rechange (http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nasa-travaille-impression-3d-apesanteur-iss-48349/http://www.additiverse.com/actualites/2014-09-15/nasa-envoie-une-imprimante-3d-qui-defie-la-gravite ).

Les imprimantes 3D de grandes tailles servent pour des usages militaires.

EADS a en projet de se servir de l'impression 3D pour réaliser des parties d'avions.

Il est possible de personnaliser la fabrication d'automobiles.

Il sera également possible de réaliser des drones avec des imprimantes 3D (http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/genie-industriel-thematique_6341/les-imprimante-3d-au-coeur-des-operations-militaires-article_85714/).

Certains drones seront également utiliser pour faire de l'impression 3D dans des endroits difficiles d'accès.

 

L'usage de l'impression 3D permet ainsi de réduire les coûts et les temps de production.

 

Le domaine médical fera un usage régulier de l'impression 3D (http://www.largeur.com/?p=4022) en créant par exemple : de la peau ( http://www.ouest-france.fr/sciences-bientot-de-la-peau-humaine-fabriquee-avec-une-imprimante-3d-2972298 ), des matériaux dont la matière est similaire à l'os ( chirurgie réparatrice) , des vertèbres ( http://www.lepoint.fr/sante/chine-un-enfant-se-fait-greffer-une-vertebre-concue-par-impression-3d-28-08-2014-1857292_40.php ), des prothèses ( http://www.additiverse.com/actualites/2014-04-24/entre-une-proth%C3%A8se-%C3%A0-42000-et-une-%C3%A0-50-sortie-dune-imprimante-3d-jos%C3%A9-delgado-choisi , http://www.additiverse.com/actualites/2014-07-01/une-texane-marche-avec-une-cheville-sortie-d%E2%80%99une-imprimante-3d), des nerfs (http://www.lesnumeriques.com/imprimante/generique-imprimante-p5128/l-imprimante-3d-qui-met-nerfs-n40305.html), des glandes thyroïdes ( http://fr.rbth.com/tech/2015/10/31/la-glande-thyroide-realisee-avec-une-bio-imprimante-3d-fonctionne_535955 ), des tissus humains ( http://www.swissinfo.ch/fre/recherche-scientifique_l-impression-de-tissus-humains-devient-r%C3%A9alit%C3%A9/41760166 ) ou des exosquelettes personnalisés pour des personnes handicapées.

La chirurgie reconstructrice est en plein essor ( http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2014/03/03/une-imprimante-3d-au-chu-de-dijon )

Voici un exemple de remplacement d'un crâne réalisé avec l'impression 3D :

Trois bébés sauvés grâce à l'impression 3D pour créer des prothèses pour leurs trachées.

Corrections de déformations osseuses importantes ( http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/les-imprimantes-3d-un-espoir-pour-le-secteur-de-la-sante_1165637.html ).  

 

Les opérations chirurgicales délicates vont être facilitées à l'aide de l'impression 3D. Comme par exemple l'opération de siamois. Des "fantômes" de patients pourront être créés pour faciliter l'apprentissage de la chirurgie ( https://youtu.be/GPxk4wpgVnY ).

 

Un stylo 3D "Biopen" utilise des cellules souches pour créer des cellules musculaires et osseuses ( http://news.radins.com/actualites/des-cellules-humaines-creees-a-partir-imprimantes-3d,9385.html ) .

Les organes vont être aussi imprimables (foie, rein, coeur...). L'impression tridimensionnelle d'un foie est prévu pour 2014. Reste à savoir si ces organes imprimés ne seront pas rejeté par le corps.

Il est possible d'agrandir le coeur ou le cerveau d'un bébé afin de cerner précisément ses anomalies (http://www.lepoint.fr/sante/etats-unis-un-bebe-sauve-par-une-imprimante-3d-26-02-2014-1795915_40.php , http://www.allo-medecins.fr/actualite/sante-publique/05092014,imprimante-3d-en-medecine-un-bebe-sauve-d-une-grave-epilepsie,706.html )

Une banque d'os artificiel est en cours d'élaboration.

 

Les dentistes peuvent fabriquer des prothèses dentaires et des couronnes dentaires.

Des pièces pour moteurs d'avion seront fabriqués par la société Rolls Royce avec l'impression 3D (http://www.usinenouvelle.com/article/rolls-royce-va-utiliser-l-impression-3d-pour-ses-moteurs-d-avions.N217967).  

 

Des projets d'impressions tridimensionnelles commandées par la voix sont en cours d'étude ( http://www.generation-nt.com/hands-on-search-yahoo-japan-imprimante-3d-moteur-recherche-actualite-1789252.html ). Par la pensée également (http://www.creanum.fr/news/toutes-les-news/id/1870/l-impression-3d-par-la-pensee-pour-bientot.aspx ). Ceci permettra notamment un usage des imprimantes 3D pour certaines personnes handicapées.

L'art peut être désormais perçu par les malvoyants ou les non-voyant ( http://www.onlinenewsvenue.com/blinds-can-visualise-art-with-3d-printing/

 

Il est possible de réaliser des dessins ou croquis sur un espace tridensionnelle grâce à un stylo 3Doodler

 

L'armée utilisera de plus en plus l'impression 3D pour produire de la nourriture, de la peau ou des armes ( http://www.industrie-techno.com/missiles-nourriture-peau-tout-ce-que-l-armee-americaine-compte-imprimer-en-3d.31602 ). Des missiles sur mesure pourront être produits ( http://3dprint.com/81850/3d-printed-guided-missiles/ ).

 

Les domaines de la construction et de l'immobilier vont être en pleine révolution à l'arrivée des nouvelles imprimantes tridimensionnelles qui permettront de construire des bâtiment en ciment à un coût dérisoire ( http://www.imprimeren3d.net/imprimante-p1-p2-p3-maisons-mesure-vendre-12-000-euros-11841/ ). Les briques pourront être de formes et textures différentes et n'auront pas besoin de mortier pour s'assembler ! ( http://www.usine-digitale.fr/article/l-imprimante-3d-joue-les-macons.N270113 ).

L'entreprise italienne WASP se lance également dans le projet d'imprimer des maisons ciblant en priorité les pays en voie de développement ( http://www.3dnatives.com/impression-3d-maisons-pays/ ).

Des monuments (châteaux, églises, cathédrales, ...) pourront être conçus dans n'importe quelle taille ( http://kulturegeek.fr/news-38078/fabrique-petit-chateau-grace-limprimante-3d-quil-lui-meme-concu ).

L'urbanisme. Il est possible de reconstituer une ville entière à l'aide de l'impression 3D ( http://datanews.levif.be/ict/actualite/une-ville-entiere-reproduite-par-des-imprimantes-3d-a-amsterdam/article-4000413710060.htm ).

 

Le domaine de la construction automobile est également impacté par la révolution 3D ( http://www.maxisciences.com/imprimante-3d/voici-strati-la-premiere-voiture-creee-grace-a-l-039-impression-3d_art33484.html ). Il sera possible de fabriquer tous modèles de véhicules !

 

Le domaine du nautisme où il va être possible de réaliser des impressions 3D dans toutes les conditions les plus instables (http://youtu.be/P-SvkKtmoRc).

 

Le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) étudie la possibilité d'imprimer des objets 3D à mémoire de forme ( http://www.journaldunet.com/economie/industrie/imprimante-4d.shtml ) . Autres exemples des possibilités d'une imprimante 4D : changment de couleur et mémoire de forme , http://www.tdg.ch/high-tech/oubliez-impression-3d-futur-secrit-4d/story/24096214 .

 

Des techniques de pliages permettent d'imprimer des objets dont la taille dépasse celle de l'imprimante 3D utilisée ( http://www.3dnatives.com/imprimer-des-objets-plus-grands/ ) .

 

Une barrière de corail artificielle a été conçue avec l'impression 3D ( http://www.metronews.fr/high-tech/nous-voulons-creer-une-barriere-de-corail-artificielle-avec-une-imprimante-3d/mmjp!jxXJ3QEmnUmXQ/ ).

 

Des fers à cheval allégés peuvent être imprimés ( http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/6818-impression-3d-revolution-pmu ) . 

 

Un photomaton 3D a été inventé par par un français. 

 

Il sera même possible de fabriquer de la nourriture avec les imprimantes 3D. Ceci ne sera pas sans poser quelques nouveaux problèmes tels que la possibilité de breveter des aliments.

Un portrait pourra être imprimé en chocolat ( http://www.3dnatives.com/faites-vous-tirer-portrait-chocolat/ ). Chocabyte est une des premières imprimantes grand public pour créer des structures 3D en chocolathttp://www.generation-nt.com/chocabyte-imprimante-3d-chocolat-moins-100-actualite-1871372.html ).

 Les exercices sportifs alimentent une imprimante 3D qui crée des têtes en chocolats. Une solution possible contre l'obésité :https://www.3dprintersonlinestore.com/3d-printed-chocolate-treats-to-inspire-people-to-exercise .

 

Des fruits pourront être fabriqués avec une imprimante 3D.

 

Il est possible de créer des objets avec de la pâte à crèpes ! ( http://kulturegeek.fr/news-28762/apres-limpression-3d-limprimante-crepes ).

 

L'étude de la faune et de la flore à l'aide de scanners 3D adaptés, il est possible d'imprimer un insecte ou une plante par exemple ( https://www.youtube.com/watch?v=ucmifLW9gH4 ).

 

L'alimentation bio va utiliser l'impression 3D ( http://www.imprimeren3d.net/manger-sain-manger-bio-avec-limpression-3d-12384/ ).

 

Le domaine de la restauration pourra bientôt imprimer des modèles de pâtes à la demande. Fini les stocks ! ( http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/imprimante-3d/actualite-610138-insolite-pates-barilla-interesse-impression-3d.html ). Des "robots barmen" seront bientôt en cours de fabrication ( http://www.additiverse.com/actualites/2014-05-29/diy-imprimante-3d-un-robot-barman-%C3%A0-faire-des-cocktails ).

 

Le modèle d'imprimante 3D Foodini va permettre de faire de la cuisine ( http://www.jolpress.com/foodini-impression-3d-invite-dans-cuisine ) .

Il sera possible de créer des glaces dans n'importe quelle forme grâce à l'impression 3D (  http://www.monunivers3d.com/3651/ ).

 

Le domaine alimentaire sera concerné également par l'utilsation de l'impression tridimensionnelle pour la fabrication de repas à moindre coût, sur mesure, avec tous les nutriments nécessaires et imprimable n'importe où dans le monde ( http://www.imprimeren3d.net/lus-army-veut-utiliser-imprimantes-3d-nourrir-ses-soldats-12078/ ).

 

Les films d'animation, et plus généralement le cinéma, vont pouvoir être réalisés avec de petits budgets et plus de réalisme grâce à l'impression 3D ( http://www.additiverse.com/actualites/2014-05-19/found-paradise-un-mini-m%C3%A9trage-fait-sur-google-sketchup-et-une-imprimante-3d , http://3dprint.com/62694/3d-print-lab-for-interstellar/).

 

La micro-impression 3D fait son apparition en fin d'année 2013 ( http://3dmicroprint.com/ ). Des objets de taille microscopique peuvent désormais être fabriqués.

 

Le domaine musical va pouvoir sortir des nouveaux disques imprimables. Ci-dessous l'exemple de Daniel CHENEVEZ (connu initialement pour le groupe Niagara) :

Les disques vinyles vont faire leur grand retour grâce à l'impression 3D ( http://www.additiverse.com/actualites/2014-09-12/vos-mp3-en-vinyles-avec-une-imprimante-3d ).

Les instruments de musique peuvent être imprimé avec des systèmes d'impression tridimensionnels ( https://vimeo.com/126875823 ).

Des portées musicales sont créées pour les non-voyants et malvoyants ( https://mylocal3dprinting.com/blog/reading-music-the-innovative-way-3d-printed-musical-notes-for-visually-impaired/ )

 

Le domaine artistique est concerné également car l'impression 3D va permettre d'imprimer toutes les formes dans des matières différente ( http://www.3dnatives.com/isaac-budmen-impression-3d-04092015/ )

 

La mode et le domaine vestimentaire vont également utiliser de plus en plus les techniques d'impression 3D ( http://www.3dnatives.com/imprimante-3d-vetements-fin-annee/ ). Des tricots en laine peuvent être réalisés plus aisément (http://www.additiverse.com/actualites/2014-02-21/open-knit-limprimante-3d-%C3%A0-tricoter). Des chaussures fabriquées sur mesure chez soi ! (http://dailygeekshow.com/2014/03/28/creez-vos-propres-chaussures-en-3d-et-imprimez-les-gratuitement-depuis-chez-vous/ , http://www.bibamagazine.fr/mode/des-chaussures-bientot-imprimees-en-3d-10659 )

 

Les opticiens vont concevoir des lunettes sur mesure grâce à l'impression 3D (exemple de Lissac : http://opticien-presse.fr/2014021402lissac-integre-limprimante-3d-a-son-offre-de-lunettes-sur-mesure/ )

Des lentilles de contact sont aussi concevables par impression tridimensionnelle ( http://www.objetconnecte.net/des-lentilles-de-contact-en-impression-3d-cest-possible/ )

 

La Chine va fabriquer des imprimantes 3D de grande dimension ( http://www.bilan.ch/techno-les-plus-de-la-redaction/la-chine-construit-des-imprimantes-3d-geantes ).

 

Des bijoux en 3 dimensions personnalisables sont désormais possibles (http://datanews.levif.be/ict/actualite/l-impression-3d-en-passe-de-se-democratiser-grace-a-hema/article-4000542512688.htm).

 

Dans le domaine de la téléphonie mobile, il existe désormais des imprimantes 3D qui fabriquent des modules pour smartphones ( http://www.zesmallfactory.com/blog/339-3d-systems-et-google-developpent-une-imprimante-3d-ultra-rapide-pour-limpression-3d-de-modules-de-smartphones/ )

 

Conception d'objets à échelle nanométrique ( http://www.numerama.com/magazine/29216-ibm-demontre-l-impression-3d-a-echelle-nanometrique.html ).

 

Conception de jouets pour enfants : l'industrie du divertissement Disney permet de créer des peluches en laine grâce à l'impression 3D; ainsi que des enceintes ayant des formes différentes ( http://www.additiverse.com/actualites/2014-05-09/imprimante-3d-un-ours-en-peluche-20-et-une-enceinte-interactive-pour-disney ).

 

Dans le domaine du maquillage, il sera possible de créer sa gamme grâce à une imprimante 3D spécifique ( http://www.meltystyle.fr/impression-3d-du-maquillage-a-la-demande-avec-mink-a281746.html ).

 

Le domaine de la serrurerie est aussi concerné par l'impression 3D. Il sera possible d'imprimer ses propres double de clés. Mais attention aux cambrioleurs qui sont technophiles ! ( http://news.radins.com/actualites/jouez-les-serruriers-avec-votre-iphone-et-une-imprimante-3d,9426.html ).

 

Le domaine de l'érotisme n'est pas en reste. Mais il peut y avoir des problèmes d'hygiène et de sécurité potentiels !!! ( http://www.imprimeren3d.net/sex-toys-imprimante-3d-12016/ , http://www.numerama.com/magazine/34107-le-progres-trouver-la-taille-du-penis-ideal-grace-a-l-impression-3d.html )

 

Le domaine de l'humanitaire pourra également tirer profit de l'impression 3D ( http://www.meltystyle.fr/impression-3d-quand-la-technologie-peut-sauver-des-vies-en-syrie-a282338.html ).

 

Et la Recherche bien ententendu. Par exemple : comprendre comment les requins nagent vite.

 

L'Histoire et l'archéologie peuvent également s'appuyer sur l'impression 3D pour transmettre les savoir-faire de nos ancêtres ( http://www.3dnatives.com/statuette-repliquee-impression-3d-17092015/ , https://www.3dprintersonlinestore.com/3d-print-replicas-of-homo-nalediand-other-hominin-fossils )

 

Des procédés dérivés de l'impression 3D peuvent être utilisés :

- comme pour la calligraphie.

 

Voici quelques liens où il est possible de connaître les domaines d'application de l'impression 3D :

- https://www.3dprintersonlinestore.com/why-you-want-a-home-3d-printer ;

 

H) Conception de projets d'impressions 3D sous licence et logiciels libres ("Open Source")

I) Les enjeux politiques, économiques, juridiques et sociales de l'impression 3D

J) Réflexions sur l'impression 3D

 

(La plupart des informations sont tirées de Wikipedia article "Impression tridimensionnelle" et de recherches sur Internet)

Publié dans L'Impression, 3D, High-Tech

Commenter cet article

Edouard 26/01/2016 10:29

Merci pour votre article qui est complet et détaillé ! C'est vraiment intéressant.

djose4 26/01/2016 13:46

Merci Edouard. Meilleurs vœux pour 2016 !

imprimante 3D 14/01/2016 22:49

Article très interessant sur l'impression 3d.

djose4 15/01/2016 09:42

Merci Maxenko.

vailhe 03/11/2015 19:23

Félicitations ! Sujet très bien traité, intérresant et très complet globalement

djose4 03/11/2015 23:17

Merci vailhe.

Yohann Mahé 28/09/2015 14:31

Très impressionnant comme article, et merci à vous pour toutes ces informations très complètes.

djose4 28/09/2015 14:56

Merci à vous également pour le commentaire !

Imprim-encre 16/09/2015 08:57

Quel article très bien fourni !!!! C'est vraiment très excitant et très intéressant cette technologie d'impression en 3D. Je connaissais la plupart des domaines où la 3D allait faire des merveilles mais je n'avais pas songé à l'alimentation !!!!! Je suis bluffé là vraiment ! C'est une véritable révolution technologique dont nous n'imaginons pas encore les répercussions !

djose4 16/09/2015 14:03

Bonjour,

Oui,nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Merci pour votre commentaire.

Cordialement