Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Changeons d'époque ! - A New Era !

Changeons d'époque traite de sujets de réflexions multiples : actualités, sciences, culture, entreprendre, se divertir, ...Ce blog se veut optimiste face aux nouveaux défis idéologiques, écologiques, économiques et technologiques, qui attendent l'être humain. "Apprendre", "comprendre" et "assimiler" sont les maîtres mots.

Les imprimantes 3D

Publié le 23 Février 2018 par djose4 in L'Impression, 3D, High-Tech

Les imprimantes 3D

 

 

Les premiers fabricants d'imprimantes 3D connus internationnalement sont 3D Systems et MakerBot.

 

Le design a été optimisé pour séduire le grand public.

 

Autres imprimantes 3D grand public :

- une imprimante 3D compatible mac (Apple) : http://www.macworld.fr/mac/actualites,formlabs-preform-mac-os-x,534631,1.htm ;

- une imprimante 3D à moins de 800 euros chez Pearl ;

 

Des imprimantes tridimensionnelles sans fils (wifi) pourront être commandées avec un smartphone (http://www.lsa-conso.fr/produits/zim-l-imprimante-3d,147427 ).

Microsoft envisage de créer des pilotes (drivers) natifs pour imprimantes 3D dans les prochaines versions de Windows qui vont venir. Microsoft a également pour projet de créer une imprimante tridimensionnelle pour fabriquer des objets électroniques.

HP lance une imprimante 3D la "MultiJet Fusion" avec un process de qualité ( http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/impression-3d/actualite-736025-hp-imprimante-3d-promet-revolutionner-genre.html )

 

De nouvelles imprimantes 3D grand format commencent à se vendre (http://www.3dnatives.com/imprimez-meubles-3d-bigrep-one/). Des modèles à double flux d'impression voient le jour (http://www.additiverse.com/actualites/2014-02-24/limprimante-3d-big-builder-porte-bien-son-nom).

 

Des salons sont de plus en plus consacrés aux imprimantes tridimensionnelles tels que le célèbre Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ( http://geeko.lesoir.be/2013/10/02/limpression-3d-fera-parler-delle-au-prochain-ces/ ).

 

Des conférences sur l'impression alimentaire 3D prennent forme (http://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-ulg-organise-la-1ere-conference-mondiale-sur-l-impression-alimentaire-en-3d?id=8556024).

 

Des comparateurs d'imprimantes 3D apparaissent tel que par exemple celui de 3Dnatives ( http://www.3dnatives.com/3D-compare ).

 

Les éditeurs de logiciels connus adaptent leurs logiciels à l'impression 3D : Adobe avec le produit Photoshop CC.

 

Les imprimantes tridimensionnelles s'améliorent sur la gestion de plusieurs couleurs ( http://www.imprimeren3d.net/prodesk3d-imprimante-3d-couleurs-1364-11364/ ).

 

Une imprimante 3D originale faite quasi-intégralement avec des légos :

 

Les solutions pour avoir de la couleur :

- des modules pour colorer les filaments (Spectrom).

 

Des imprimantes RepRap dont les plans sont "open-source" peuvent être fabriquées à moindre coût par les utilisateurs ( http://visionarymarketing.fr/blog/2015/09/impression-3d-linnovation-a-porte-de-main-avec-reprap/ ).

 

Des "hubs" ou logiciels permettent de contrôler une ou plusieurs imprimantes via Internet "Cloud" (http://www.3dnatives.com/3dprinteros-hub-imprimantes-3d-27012016/ ).

 

Choisir le système de collage adéquat pour son plateau :
* en cas de plateau chauffant : utiliser du Kapton ou un ruban adhésif métallisé qui conduit la chaleur
* pour les autres types de plateau : utiliser de la laque pour cheveux ou du ruban adhésif bleu utilisé par les peintres

Commenter cet article